Actualités

Challenge Innov’Avenir

Le Challenge Innov’Avenir propose aux collégiens et lycéens d’Île-de-France d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans la ville , pour révéler le potentiel de ces futurs acteurs de leur territoire.

​La classe 5e5 participe à ce projet qui durera toute l’année scolaire. Une réflexion a déjà démarré avec les élèves de la classe pour trouver une ou plusieurs problématiques.

Voir le site du projet:  http://bit.ly/2EAiuB6

Photos du Hackathon et DayClick: http://bit.ly/2zOC1KU

Article du journal Le parisien: http://bit.ly/2nzglhT

Objectif

Développer la culture de l’innovation et l’esprit d’entreprendre chez les jeunes pour favoriser leur orientation et insertion professionnelle vers les métiers du numérique.

Au-delà du miroir

Comme chaque semaine avant les vacances, le projet : « Au-delà du miroir » se déroulera au sein du collège. Ce projet consiste en une rencontre sportive entre enseignants et élèves volontaires.

Le créneau retenu pour la semaine précédant les vacances de Noel est le mardi 19 décembre de 11h30 à 14h.

Les élèves voulant participer sont tenus de rattrapés l’heure de cours qu’ils ont pu manquer.

L’inscription se déroule au local EPS, et nous vous demandons une participation d’un euro pour le repas du midi.

Attention le nombre d’inscription est limitée !

Quand la musique rencontre la poésie

Les classes à projet du collège Gustave Courbet regroupent des collégiens du dispositif CHAM, de la 5ème à la 3ème, particulièrement investis dans des projets musicaux. Les élèves bénéficient d’un enseignement général et artistique coordonné entre l’établissement et le conservatoire.

Calendrier du collège

 

Mardi 21/03: rencontre parents/professeurs de 6ème et de 5ème

Jeudi 23/03: rencontre parents/professeurs de 4ème et de 3ème

Lundi 27/03 16h: conseil pédagogique

 

Le sport étouffe l’obésité morbide

Article rédigé par des élèves de 3ème 1 dans le cadre de l’EPI demi-fond.

Le demi-fond est bénéfique pour une bonne santé et réduit les risques de maladies cardiovasculaires (maladies qui fait 150 000 décès par an en France). Mais cette activité ne se pratique pas n’importe comment, un échauffement est nécessaire (plus les échauffements sont complets, moins il y a de risques de blessures légères ou importantes).
Les risques d’obésité sont presque inexistants lorsqu’une activité physique est pratiquée régulièrement et accompagnée d’une alimentation équilibrée. Le demi-fond apporte une bonne santé ce qui signifie une vie plus saine et donc plus longue.

Si l’on reste inactif avec une mauvaise alimentation, cela risque d’entraîner une obésité avec des risques accrus de maladies cardiovasculaires et de diabète. Le demi-fond est donc certes fatiguant pour celui qui débute mais bienfaiteur pour sa santé.