Atelier robotique

L'atelier robotique ouvre ses portes pour les classes de 3ème le mardi 6 octobre pour toute l'année scolaire 2018/2019. Les inscriptions sont à faire auprès de M. BOUHOU ou M. Seeboruth ou en remplissant le formulaire suivant:

Formulaire d’inscription 

La robotique pédagogique

la robotique pédagogique est un outil éducatif avec du potentiel pour l’apprentissage par la construction des robots éducatifs. La robotique pédagogique a du potentiel exceptionnel pour engager les élèves dans les défis éducatifs d’une certaine complexité qui permettent le développement des compétences du programme du collège :

  • la résolution de problèmes
  • la créativité
  • L’esprit critique
  • Travail en groupe (collaborer avec les autres)
  • L’algorithmique et programmation

Le robot Mbot

Nous travaillerons sur le robot mbot (présentation ci-dessous), est un robot programmable grâce à sa électronique. Celle-ci peut être programmé grâce à un ordinateur soit par fil ( port USB ), soit par Wifi. 

 

L’élève utilisera le logiciel « Mblock » (type scratch) pour écrire ses programmes. Le programme permettra au robot d’interagir avec son environnement grâce à des capteurs:

  • se déplacer
  • émettre des sons
  • reconnaître des obstacles

Le logiciel Mblock

Le logiciel Mblock est un langugage de programmation basé sur scratch. Mblock permet d’écrire des programmes pour des robots ou une carte arduino. Il permet donc aux robots de devenir intelligents et aux élèves de s’initier à l’intelligence artificille.

Mblock peut être téléchargé en suivant le lien ci-dessous

Les activités

Act 1: Connaitre son futur mbot

Source: Technoparmelan

Act 2: Montage du mbot

Act 3: Installation des logiciels et supports

Act 4 : Défnir un projet commun pour le groupe (performance à fair réaliser aux 20 robots)

Act 5: Programmation des tâches et réalisation des tests

Act 6 : Montage du module bleutouth

Act 7 : codage de l’appli

Act 8 : Performance finale

Les élèves participeront à la compétition internationale RoboCup dans la catégorie de leur choix:

  • LEAGUE ON STAGE
    Les élèves et les robots doivent présenter sur scène une performance robotique créative, interactive et collaborative. Le jury évalue la complexité des robots et de leur programmation ainsi que la mise en œuvre technique de la performance.

 

  • LEAGUE SOCCER
    Deux équipes de deux robots s’affrontent et doivent marquer un maximum de buts, pendant les deux mi-temps de dix minutes chacune.

 

  • LEAGUE RESCUE
    Les robots doivent évoluer sur un terrain imposé, pavé d’obstacles, ramasser les billes représentant des victimes et les mettre en lieu sûr.

Site internet de la compétition: http://www.robocup.fr/